L’assemblée générale aura lieu en fin d’année (la date n’est pas encore fixée) et nous souhaitons pouvoir commencer à rechercher des bénévoles pour les projets de la résidence.
Pourquoi contribuer ?
Cette mission bénévole est importante pour notre résidence. Officiellement, le conseil syndical « coordonne les relations entre syndic et copropriétaires et assure une mission consultative, d’assistance et de contrôle du syndic » (cf article sur service-public.fr à lire ici).
En pratique les missions sont élargies sur deux points :
- contribuer avec les autres acteurs de la résidence à oeuvrer à un meilleur vivre ensemble
- proposer et étudier les projets importants pour le futur de la résidence.
Plus d’écoute et plus de collaboratif
Depuis quelques temps le conseil syndical a souhaité augmenter le participatif et l’écoute au sein de la résidence. Une des premières propositions a été la réunion de réflexion collective du 21 mars dernier qui devait dessiner les priorités de notre résidence. Hélas, la crise sanitaire nous a contraint à reporter cette qui aura probablement lieu le 3 octobre 2020.
Côté collaboratif, les évolutions du cadre juridique permettent désormais au conseil syndical de faire participer n’importe quel volontaire aux projets en cours et le conseil syndical souhaite pouvoir augmenter significativement le nombre de personnes impliquées et engagées au quotidien.
C’est pourquoi vous pouvez aussi proposer de participer à un ou plusieurs projets sans pour autant être membre du conseil syndical. Vous pouvez donc déclarer votre intention de contribution sans vous engager dans le conseil syndical. Cet engagement est également ouvert aux résidents non propriétaires.
Comment contribuer ?
C’est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci dessous et d’indiquer le type d’implication que vous souhaitez proposer ainsi que les sujets sur lesquels vous pouvez vous impliquer.
Quels sont les besoins et projets en cours ?
Voici la liste des projets demandant plus d’implication (liste non exhaustive qui pourra être augmentée avec vos idées et votre énergie). Les projets, ci-dessous, sont pour la plupart en attente d’une étude qui permettra de valider leur faisabilité (planning, budget, technique…) et leur pertinence avant d’être éventuellement proposés pour un vote en assemblée générale :
- Lancement d’un projet pour la mise en place d’infrastructures pour les vélos
- Suivi et animation des espaces verts et de leurs usages collectifs
- Optimisation des consommations d’eaux (individualisation des compteurs, eau de seine…)
- Etude d’un projet de bornes électriques pour véhicules dans les parkings
- Usage des locaux communs et animation (projet co-porté avec l’association des résidents)
- Contribution à la réflexion et aux médiations concernant les nuisances et difficultés entre voisins
Compétences recherchées au sein du conseil syndical
Par ailleurs, le conseil syndical cherche des membres permanents (mandat de 3 ans) pour renforcer son équipe. Voici les compétences recherchées :
- Gestion de projets
- Suivi des travaux
- Juridique
- RH
- Communication
- Comptabilité, suivi budgétaire et contrôle de gestion
- Ingénierie financière
- Energie et réseaux