Nous partageons avec vous ici les messages et photos des jardiniers de la résidences
Résumé du mois de juin 2020
Un mois de juin dense pour nos espaces verts !
Finalisation de la base de traitement des déchets verts
La base commandée l’année dernière a été revue et finalisée la semaine dernière. Voici les photos







La lettre des jardiniers – juin 2020
Bonjour !
Une fois n’est pas coutume, nous vous remercions de nouveau pour les encouragements et les attentions auxquels nous avons eu droit lors de nos journées de travail au sein de votre résidence !



Il nous restait quelques tâches inachevées du mois d’avril que nous avons rattrapé : l’ensemble des haies intérieures de la résidence a été taillée, un apport en engrais naturel y a été fait et les plantes et arbustes touchés par de l’oïdium ou des pucerons ont été traités.
Comme engrais naturel nous utilisons du sang séché et de la corne broyée. Entièrement biologiques et riche en azote , le sang séché et la corne broyée stimulent la croissance des végétaux.
L’oïdium est une maladie cryptogamique causée par un champignon, nous la traitons avec un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude.
Pour combattre les pucerons nous utilisons une décoction de lierre, ce qui les tue ou les fait fuir .
Nous devions tondre intégralement la totalité des pelouses du pressoir et la grande majorité l’était à la fin du mois, les quelques pelouses restantes seront taillées début juin .
Les rejets de Faux-acacias ont commencé à faire leur apparition et nous les supprimons régulièrement un peu partout dans la résidence.
L’ensemble des massifs de rosiers ont été désherbés, la taille des inflorescences aura lieu à partir du mois de juin car les rosiers sont actuellement en pleine floraison.



Pour le mois de juin au programme majoritairement de la taille et de la tonte :
Nous aurons la fin des tontes «intégrales» en début de mois puis un second passage en fin de mois, qui consistera à une tonte des bandes uniquement.
Les rosiers seront taillés de leurs fleurs fanées, les Troènes qui ne seront plus en fleur et qui entourent la résidence également .
La haie de Charme sera rabattue une première fois avant de l’être de nouveau au début de l’automne.
Les haies, les jardinières intérieures et extérieures ainsi qu’une partie de la voirie seront désherbées .
Les rejets de Faux-acacias seront traqués et éliminés.
Le broyage de l’ensemble des végétaux aura lieu le matin du jeudi 18 juin, nous pourrons alors pailler de nouveau de nombreux massifs dans la foulée !
Ci-jointes , quelques photos de notre travail.
Prenez soin de vous et des autres, portez vous bien et…à bientôt !
David et l’équipe des jardiniers à vélo
La lettre du mois de mai 2020

Bonjour !
Tout d’abord nous tenions à vous remercier pour le fabuleux accueil plein d’encouragements et de petites attentions (cafés, thés, petits gâteaux,,, ) auquel nous avons eu droit lors de notre reprise de travail au Pressoir !
Cela nous touche beaucoup, vraiment… MERCI !!
Comme vous le savez nous avons dû nous arrêter de travailler pendant un bon mois et le retard accumulé était donc assez conséquent.
Nous sommes donc intervenus plusieurs fois par semaine au lieu d’un passage hebdomadaire et nous allons continuer encore un peu ainsi afin de rattraper tout ca.

Le mois de mars
Pour les tâches du mois de mars, la totalité des tâches a été rattrapée:
Les jardinières intérieures et extérieures au Pressoir ont été entretenues
Nous avons également découvert qu’une des jardinières extérieures (rue des Maronites) avait été l’objet de plantations de la part de locataires de la résidence, nous l’avons nettoyée sans toucher aux végétaux.
Pour l’entretien des arbustes à fleurs, nous avions commencé la taille des Hortensia avant le confinement et nous n’avons hélas pas pu la terminer car de nombreuses fleurs apparaissent déjà .
Cela nous a néanmoins permis de prendre un peu d’avance sur la taille des Forsythia (prévue début mai) qui, pour certains, n’avaient pas été rabattus depuis quelques années.
Ils repartiront plus vigoureux et plus beaux que jamais !!
Les jeunes arbres ont été désherbés, taillés et leurs cuvettes retravaillées. Ils sont en bonne santé.
Nous avons décidé de ne pas pailler car un apport déjà important avait été fait à l’entrée de l’hiver, cela n’est pour l’instant pas nécessaire.
Les tailles de ces dernières semaines feront l’objet d’un broyage très prochainement.

Le mois d’avril
Concernant le mois d’avril nous avons pratiquement tout rattrapé mais quelques tâches restent encore incomplètes :
Toutes les pelouses ont fait l’objet d’une tonte en bandes (tonte de leurs contours, sur une largeur d’environ 1m-1,5m)
Toutes les haies de bordures de la résidence ont été taillées, à l’exception de quelques haies de troènes qui s’apprêtent à fleurir (rue des Couronnes).
Les plantes grimpantes se portent bien, les vignes vierges repartent et les lierres ayant déjà été l’objet d’un rabbatement sévère pendant l’hiver (notamment à l’entrée des parking), ne gênent aucunement.
La taille et le désherbage des haies intérieures de la résidence avancent bien et seront prochainement achevées (notamment les pyracanthas, troènes, spirées, lauriers palmes après leurs floraisons).
Nous précisons que la taille de la haie de charmes se divise en deux temps : juin puis septembre.
Les fortes pluies de la semaine dernières ont reporté le traitement des rosiers et arbustes, à savoir une décoction de lierre « fait maison », bicarbonate de soude.
Un apport en engrais sur l’ensemble des plantations est également reporté aux premières semaines de mai.
Et après
Pour le mois de mai nous continuerons donc les quelques tâches inachevées du mois d’avril et précédemment citées.
Nous continuerons le désherbage de la voirie ainsi que le travail de tonte .
Les rejets de Faux-acacias « robiniers » seront taillées et éliminés sans relâche !!
Nous désherberons les massifs de rosiers et commenceront à tailler ceux qui auront terminé leur floraison (probablement fin mai vu le développement actuel des boutons).
Les photos
Ci-jointes , quelques photos de notre travail.
En vous remerciant encore pour votre accueil et votre soutien, prenez soin de vous, portez vous bien et…à bientôt !
David et l’équipe des jardiniers à vélo











Vous devez être connecté pour poster un commentaire.